Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Penser le dépassement du capitalisme à partir de Marx

Penser un monde nouveau, Osons le Communisme !

 

L’« UNIVERSITE NOUVELLE POUR LE 9ème ARRONDISSEMENT DE MARSEILLE » a eu le plaisir d’accueillir Norbert Lenoir, professeur en classes préparatoires à Nice, pour une conférence-débat ce samedi 27 février 2016 à partir de13h30, au 8 rue Ernest Rouvier 13009 Marseille (Mazargues).

 

Cette conférence débat a reçu un accueil fort intéressé par la quarantaine de participant-e-s. Rappelons qu’elle s’inscrit dans un nouvel espace dans les quartiers Sud de Marseille qui s’ouvre par un cycle d’étude ayant comme fil conducteur de penser avec Marx aujourd’hui.

Pour aborder Marx actuel, nous avons demandé à Norbert LENOIR, philosophe, de présenter dans une première Conférence-débat le thème suivant : « Penser le dépassement du capitalisme à partir de Marx », à partir de trois entrées : Marx théorie du pouvoir ; la grande critique du capitalisme de Marx ; Marx penseur de la démocratie.

 

* L’« UNIVERSITE NOUVELLE » est la renaissance à la libération de l’Université Ouvrière de Paris fondée, au début des années 30, par Georges Politzer « dit le philosophe roux ». L’Université Ouvrière de Paris a été dissoute en 1939. Georges Politzer s’était investi dans le matérialisme dialectique. Disciple de Marx, il s’intéressait beaucoup à la psychologie et se distance de la théorie freudienne. Il est arrêté en février 1942 et fusillé en mai 1942. Scandaleusement, malgré son martyre, Georges Politzer ne fut reconnu comme interné résistant qu’à titre posthume, après une longue bataille juridique qui se termina en 1956. Georges Politzer a inspiré des générations d’intellectuels français et étrangers. Son ouvrage posthume, Principes élémentaires de philosophie fut le premier ouvrage interdit par le régime militaire fasciste instauré en Turquie en 1980.