Section PCF 13009 de Marseille 9

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La boite à activités du 9ème Marseille : la campagne de contacts aux entreprises et cités populaires…

La campagne des élections régionales entre dans sa phase la plus active. Nous sommes à un peu plus de cinq semaines du premier tour, avec le dépôt de notre liste hier. Dans le 9ème arrondissement de Marseille les militant-e-s du PCF multiplient les initiatives de proximité aux entreprises comme ce matin à la Sécurité Sociale de Valmante où travaillent près de 600 salarié-e-s, comme hier soir aux écoles et centre commercial du quartier populaire de la Soude.

Dès le mois de juin, les militant-e-s du PCF du 9ème arrondissement de Marseille ont défini une orientation et des objectifs : faire monter plus que jamais l’enjeu d’une alternative de gauche aux politiques d’austérité ; contribuer à un rassemblement, à la fois pour ces élections mais aussi dans la durée, pour réaliser une percée politique qui permette de faire évoluer le rapport de forces en faveur des forces de progrès ; et bien sûr empêcher la droite de s’emparer de la Région PACA.

Le paysage politique est en plein bouleversement ; on voit très clairement les verrous que nous voulons faire sauter : un gouvernement qui maintient le cap de sa politique (voir le budget 2016), une dégradation continue du climat politique, du débat politique public qui est brouillé et où il n’est jamais question de ce qui préoccupe vraiment les gens.

Le Parti socialiste continue son entreprise de réorganiser toute la gauche autour d’une orientation libérale assumée, évacuant totalement toute critique sur la politique gouvernementale et la possibilité d’une alternative, pilonnant sur le vote utile, avec une volonté non pas de rassembler la gauche mais la diviser pour mieux tout réorganiser conformément à ses objectifs.

Pour les électeurs de gauche du 9ème arrondissement de Marseille, le vote pour la liste Front de gauche / EELV sera le seul moyen de contrer ces opérations de recomposition politique et surtout de faire émerger un espoir et une alternative à gauche.

Il y a des éléments extrêmement encourageants qui viennent nous conforter dans l’idée que les résultats de ces listes peuvent créer un réel événement à gauche. Des sondages d’opinion indiquent clairement que notre message est perçu, qu’un début de dynamique est très nettement à l’œuvre et qu’un bon résultat est tout à fait possible. Et d’ailleurs l’écho des initiatives, comme celles de ce matin ou d’hier soir, montrent que nous avons un accueil positif et plus que favorable, elles sont réussies.

La campagne rentre dans sa phase très active, elle sera courte, mais justement il faut se centrer sur l’essentiel : s’adresser bien sûr à l’électorat communiste et Front de gauche, tous ceux qui se sont mobilisés dès 2012, mais aussi de façon beaucoup plus large à tous les hommes et femmes de gauche qui recherchent un espoir concret.

Tous ces gens-là représentent un potentiel, un point d’appui, un espace politique pour le succès électoral de nos listes. Beaucoup dépendra, à présent, de notre capacité à leur parler, à les mobiliser au premier tour et indis¬sociablement en vue d’un rassemblement de toute la gauche au second tour.

Bien sûr, il y aura besoin d’initiatives de campagne visibles, médiatiques, de meetings, mais il faut être clair sur le fait que l’efficacité résidera surtout dans une campagne de contacts, de dialogues directs, de rencontres aux portes des entreprises, de prise de coordonnées pour multiplier le maximum d’échanges.

Evidemment, dans cette démarche, l’atout premier ce seront, nous, les militantes et militants, leur capacité à s’adresser à notre entourage, aux gens que nous connaissons, aux gens qui nous font confiance. Chacun peut établir des listes de personnes à qui rendre visite, au porte-à-porte ou dans toute autre initiative, tract en main. On a l’atout de très nombreux nouveaux adhérents ; ce sont autant de réseaux, de contacts nouveaux qui peuvent nous aider à enrichir et à déployer notre campagne. Tout ça s’organise, les secteurs à visiter, les listes de contacts à dresser, s’assurer du travail fait, tester les arguments, garder ceux qui marchent, affiner ceux qui méritent d’être précisés. C’est dans cette campagne de terrain au sens le plus noble du terme que seront les bases des meilleurs résultats de nos listes.

Une fois de plus, tout le démontre, de bons résultats sont à notre portée dans le 9ème arrondissement de Marseille comme en Région PACA.