Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Loi travail : version enfumage !

Ne vous laissez pas abuser par le discours médiatique et la parade gouvernementale. La #LoiTravail n'a pas été réécrite ! L'énormité de la destruction ne peut s'effacer par quelques garanties très hypothétiques. Ce texte reste très dangereux pour les droits de toutes et tous, et ne répondra jamais aux défis du chômage, de la précarité, encore moins aux bouleversements liés à la révolution numérique. C'est un texte du 19e siècle alors que nous devons penser le travail au 21e. Nous devons rester très mobilisés. Le PCF sera aux côtés des jeunes et des travailleurs dans toutes leurs initiatives de lutte #17mars #24mars #31mars et nos parlementaires mobilisés à plein dans les deux chambres #LoiTravailNonMerci #OnVautMieuxQueCa

 

Le fait que le gouvernement ait procédé à ces modifications, c'est la preuve que la mobilisation des jeunes et des salariés peut payer. Le projet de loi n'a été qu'édulcoré mais la logique de ce texte reste la même, rien n'est remis en cause sur le fond : l'accord d'entreprise prime sur la loi. Les patrons pourront déroger à leur guise au code du travail. Les droits des salariés en matière de temps de travail, de rémunération, et de licenciements seraient donc distribués à la carte en fonction des entreprises.

La garantie jeunes serait étendue à 900 000 jeunes de 18 à 25 ans au lieu de 50 000 aujourd'hui… Son financement doit peser intégralement sur les employeurs, il est hors de question que les salariés en paient le prix fort. L'allocation à laquelle elle donne droit est très insuffisante. Elle ne permet ni de vivre dignement, ni de construire son avenir. Le président de « la priorité jeunesse » continue de nous mépriser en ne retirant pas ce projet et en nous demandant de se satisfaire d’une mesure dont la rémunération à 450€/mois  se situe sous le seuil de pauvreté.

La version 2.0 du projet de loi travail présentée par le gouvernement ce lundi ne présente aucune modification de fond : indemnités prud’hommales, travail des apprenti.e.s, licenciements économiques... Les mesurettes de Manuel Valls confirment que le gouvernement n'a pas écouté les revendications des étudiant.e.s. La généralisation de la Garantie Jeunes à l'ensemble des jeunes est présentée comme une mesure de progrès social. Mais qui accepterait d'être payé.e 450 € par mois ? Nous ne nous laisserons pas berner par cet enfumage.

Il est temps de s’attaquer au chômage des jeunes diplômé.e.s en instaurant la semaine des 32 heures pour partager le travail, il est temps de reconnaître nos diplômes dans les conventions collectives afin d'améliorer réellement les conditions de travail des étudiant.e.s salarié.e.s et des jeunes diplômé.e.s, il est temps d'affirmer "à même diplôme, même salaire", afin que l'égalité salariale entre les femmes et les hommes soit une réalité. Ensemble, nous appelons au retrait total du projet de loi et à la mise en place de mesures de progrès social pendant et après les études.

RASSEMBLEMENT JEUDI 17 MARS A 11 HEURES

DEVANT LA PREFECTURE

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Loi travail : version enfumage !

le 15 mars 2016

A voir aussi