Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Marx est actuel, mais quid du temps de changement venu

L’« UNIVERSITE NOUVELLE POUR LE 9ème ARRONDISSEMENT DE MARSEILLE » a eu le plaisir d’accueillir Norbert Lenoir, professeur en classes préparatoires à Nice, pour une conférence-débat ce samedi 27 février 2016 à partir de13h30, au 8 rue Ernest Rouvier 13009 Marseille (Mazargues).

 

Cette conférence débat a reçu un accueil fort intéressé par la quarantaine dépassée de participant-e-s. Rappelons qu’elle s’inscrit dans un nouvel espace dans les quartiers Sud de Marseille qui s’ouvre par un cycle d’étude ayant comme fil conducteur de penser avec Marx aujourd’hui.

 

Lire ou revisiter Marx est l’occasion d’interroger la pertinence et l’ouvrage de Marx, et de comparer le capitalisme du XIX° siècle au système économique actuel. Lors de cette première conférence, en s’appuyant sur des exemples concrets, Norbert LENOIR a montré que les travaux de Marx restent un instrument essentiel pour analyser et critiquer un capitalisme qui, malgré ses transformations, demeure inchangé dans ses fondements. C’est aussi l’occasion d’une lecture originale et parfois critique.

 

Si la question de la « Démocratie » était à l’ordre du jour la conférence-débat, le cycle d’étude doit se poursuivre pour s’interroger sur le passage de la critique du capitalisme à l’invention démocratique. Autre sujet resté en suspens, le dépassement du système capitalisme est-il si actuel que cela, alors que le capitalisme est dans une phase de crise aigue due à la suraccumulation du capital et qu’en apparence les 99% ne semblent pas encore porter une sortie de ce système capitaliste ? Que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, le temps du changement est venu, un changement économique, politique et culturel radical est nécessaire. Serions-nous alors dans un « cauchemar de Marx » ? Où serions-nous dans une période inédite, qu’il serait incontournable d’analyser les fondements de ce « temps de changement venu », à en décrire les enjeux et à préconiser des mesures à la hauteur d’une situation exceptionnelle à tous égards.