Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Atelier du neuf pour un Front populaire et citoyen de gauche

Plus que jamais, une contre-offensive est indispensable !

Après le choc des élections régionales, tout devait changer. Le pouvoir a décidé d’aggraver une politique désastreuse. Le remaniement en dit long sur les jeux politiciens qui occupent désormais le clan Hollande/Valls. La droite et le FN se préparent pour 2017 avec l'objectif de gagner.

 

Plus que jamais, une contre-offensive est indispensable. L'irruption dans ce paysage d'un Front populaire et citoyen de gauche est une urgence. Le PCF s'y engage résolument avec la volonté de contribuer à des fronts d'idées, de luttes et de rassemblement. Le conseil national des 5 et 6 mars présentera l'offre politique de la direction du PCF et les propositions pour ce processus dans le cadre de la préparation de son congrès de juin.

 

Dans les semaines à venir, nous allons préciser la démarche et le calendrier pour un processus priorisant un grand débat populaire partout dans le pays. L'urgence est aujourd'hui à faire entendre des exigences partagées, à construire une plate-forme de propositions pour une politique, une majorité et un président de gauche qui rompent avec les dogmes libéraux.

 

Pour y contribuer, comme s'y était engagé Pierre Laurent, « les lundis de gauche » font chaque semaine la démonstration concrète de débats et d'échanges pour une alternative de gauche et de progrès. Nous y croisons les regards d'intellectuels, d'artistes, de responsables politiques, associatifs et syndicaux, d''hommes et de femmes disponibles pour une issue positive.

 

Dans le même temps, nous démultiplions, nationalement et localement, les rencontres. Nous participons à toutes les initiatives permettant des discussions sur la caractérisation de la situation politique – faite à la fois d’immenses dangers et de potentialités inédites – , et sur la manière d'y répondre pour les élections de 2017.

 

Pour ce qui est de la section du PCF 9ème arrondissement de Marseille, lundi dernier, nous avons décidé d’ouvrir un « Atelier du neuf pour un Front populaire et citoyen de gauche ». Cet atelier rentrera en activité le jeudi 25 février 2016 au 8 rue Ernest Rouvier à Marseille Mazargues. Dès maintenant il nous faut créer toutes les conditions où chacun à gauche doit y trouver sa place. 

 

Dans cet esprit, au plan national une délégation du PCF rencontrera le PG, mardi 16 au siège du PCF, et Ensemble !, jeudi 18. Ce même jour, une délégation du PCF participera à la réunion sur les primaires à l'Assemblée nationale. Nous rendrons compte de ces échanges.

 

Un Front populaire et citoyen de gauche est une urgence »

 

Plus que jamais, une contre-offensive à la politique et aux manœuvres gouvernementale est indispensable. L’irruption dans ce paysage d’un Front populaire et citoyen de gauche est une urgence.

 

Au sujet de la primaire : si une primaire rassemblait tous ceux qui se disent à gauche, même ceux qui mènent une politique de droite, elle serait ratée d’avance. Les frontières restent cependant mouvantes. Si l’idée d’une primaire s’étend, prend, fait débat, devient un espace incontournable dans l’espace politique français. François Hollande dans la primaire, ça n’existe pas. La question, c’est est-ce qu’un processus qui s’émancipe de ce chantage se construit et permet de mettre en dialogue tous ceux qui sont à la recherche d’un nouveau projet de gauche. Pierre Laurent continue d’y inviter Jean-Luc Mélenchon.

 

Si l’opposition aux politiques gouvernementales rassemble, le contenu de ce qui pourrait être une alternative de gauche reste à écrire, tout comme les modalités pour y parvenir. Il faut emmener tous les partis de gauche que l’on peut dans cette aventure pour construire un programme de rupture qui lierait le candidat. Dans un premier temps, ce sont les axes d’un mandat qu’il faut essayer d’élaborer. Socialiste, écologistes, communistes et appelants à la primaire doivent se retrouver ce matin.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Atelier du neuf pour un Front populaire et citoyen de gauche

le 17 février 2016

A voir aussi