Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Un immense chantier se présente à nous maintenant !

Un immense chantier s’ouvre devant nous. Mais avant tout, il y a dimanche prochain. Où il nous faudra voter. Face aux résultats du premier tour des régionales, les communistes du 9ème arrondissement de Marseille ne sont ni figé-e-s, ni paralysé-e-s, d’autant qu’elles/ils aspirent le plus à l’émergence d’une République sociale.

Ainsi, en ce moment de choc inouï et durable pour notre vie démocratique, elles/ils se sont réuni-e-s dimanche soir et hier soir, elles/ils ont décidé d’aller voter pour faire obstacle au FN. Il conviendra pour elles et eux de se munir de gants pour réussir le simple geste de glisser un bulletin dans l’urne afin d’empêcher les candidats du FN de s’emparer de la Région PACA. Elles/ils sont d’autant plus en colère qu’en décidant de se retirer de la course en Région PACA, le PS opte pour l’impuissance et la capitulation, elles/ils sont privé-e-s de choisir la voie du combat et de la résistance à l’extrême droite.

Après ce second tour, il sera temps, quoique le temps presse, n’est-ce pas – de réenclencher une bataille d’idées sans précédent. Car comment la démocratie peut-elle continuer de fonctionner si elle n’a plus les moyens d’éclairer vraiment les choix des citoyens, conduits à voter contre eux-mêmes et leurs intérêts ? Cette question ne doit pas rester sans réponse. Il est plus que nécessaire de bousculer l’hégémonie du PS, cela devient incontournable pour modifier la nature du débat. Malgré les efforts déployés, le Front de Gauche n’est qu’un début de réponse, insuffisant et inopérant au plan électoral. Se pose avec force l’émergence d’un rassemblement de type nouveau sachant dépasser les contradictions, les tentations de repli. La crédibilité d’un rassemblement tient en priorité à son projet. C’est à quoi entendent travailler dès maintenant les communistes du 9ème arrondissement de Marseille avec la préparation du congrès du PCF en juin 2016. Un projet qui ne soit pas une simple « sortie des crises » mais bien un changement de société radical, incarnant un nouvel horizon de gauche d’émancipation populaire.