Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Une « Région Coopérative » forte pour des politiques audacieuses à gauche en PACA

La liste de large rassemblement de « LA REGION COOPERATIVE» conduite par Sophie Camard et Jean-Marc Coppola a l’ambition de briser le scénario d’un tripartisme et d’une victoire annoncée de la droite ou du FN. Elle a maintenant passé une vitesse supplémentaire, dans un contexte particulier.

C’est en effet la seule région dans laquelle le FN pourrait l’emporter, selon les sondages, et où Front de gauche et Verts ont fait cause commune. Face à la focalisation médiatique de la campagne sur l’extrême droite,  les hommes et les femmes de notre région doivent refuser de jouer les figurants dans le mauvais scénario écrit par les 100 % de sondeurs qui ont 100 % de chances de s’être trompés . Il faut dénoncer les tentatives d’instaurer le « tripartisme » et sa déclinaison locale.  La Région PACA, ce n’est pas la Californie de Castaner (le candidat socialiste a proposé de faire de Paca la Californie française), la Vendée du Puy du Fou de Marion Maréchal-Le Pen. Elle doit ignorer qu’à la fin, c’est la République qui gagne. Ce n’est pas non plus l’Italie de Berlusconi d’ Estrosi. Non, c’est une région coopérative.

Pour donner corps à cette vision, la liste a donc des arguments déterminants dans les « actes de la région coopérative » : comme la proposition de création d’un fonds régional à destination des TPE-PME ou la prime aux salariés en reprise d’entreprise, notamment sous la forme de société coopérative, justement. A cela s’ajoutent les transports qui constituent l’une des compétences majeures de l’institution régionale, d’autant qu’elle est désormais l’autorité organisatrice principale en matière de transports interurbains. Ainsi les axes de la liste sur ce sujet sont : nouveaux pas vers la gratuité, création d’un passe unique à l’échelle de la région. Parmi les autres actes proposés, on peut retenir : l’instauration de budgets participatifs, 100 000 formations prioritaires pour l’emploi dans les métiers de la transition écologique et énergétique, des aides aux communes qui appliquent l’encadrement des loyers, des critères sociaux et environnementaux pour les aides publiques, l’ambition de tendre vers les 30 % de production bio en 2020, un passe Zou ! pour faciliter l’accès aux événements culturels en combinant déplacement en transport collectif et réduction sur tous les spectacles.

À quatre semaines du premier tour, les forces militantes, drapeaux rouges et drapeaux verts, disposent désormais de leur feuille de route vers la région coopérative.

Dans ces conditions, il faut souhaiter une majorité qui mène des politiques audacieuses à gauche, soulignons que cela se jouera dans les rapports de force du premier tour.

Souhaitons une majorité qui soit une majorité qui va empêcher Estrosi ou Maréchal-Le Pen de faire main basse sur la région, parce que nous savons les politiques destructrices qu'il ou qu’elle mettrait en œuvre en PACA. Et par ailleurs, il faut penser que si on veut avoir la garantie que cette majorité mène des politiques audacieuses à gauche, il vaut mieux que la liste de « LA REGION COOPERATIVE» soit très haute au premier tour devant le socialiste Castaner.

Il faut des engagements politiques en matière de logement, de la même manière il faut en matière de transports amplifier l'effort. Il est possible de penser que la liste de « LA REGION COOPERATIVE» peut obtenir tout ça, mais ça se joue dans les rapports de force du premier tour. Si la liste de « LA REGION COOPERATIVE» est suffisamment haute (au premier tour), nous serons capables d'obtenir ces politiques de changement dans la région PACA.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Une « Région Coopérative » forte pour des politiques audacieuses à gauche en PACA

le 11 novembre 2015

A voir aussi