Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Maudite soit la guerre

Le 11 novembre est l’occasion d’honorer la mémoire des victimes de la guerre 14/18. Cette guerre qu’il ne fallait pas faire. Près d’un siècle plus tard, les corps n’en finissent pas de remonter à la surface. Leur rendre hommage, mémoire pourrait-on dire, s’impose toujours. Les hommes qui vécurent l’enfer des tranchées et les populations civiles broyées dans les immenses zones de front sont encore à portée de main historique, traces encore creusées dans les romans familiaux. Commémorer oui ! Mais bannir les retours cocardiers, l’exaltation aveugle d’un Clémenceau partisan fanatique de la guerre à outrance, regarder la tragédie en face pour en tirer de vraies leçons. Nous en sommes encore bien loin si nous prêtons l’oreille aux discours des officiels.

« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels », écrira Anatole France lorsque ses yeux se furent décillés sur la réalité du conflit.

Alors qu’aujourd’hui, la guerre meurtrit des peuples au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe il est bien important que les cérémonies du 11 Novembre soient des moments de réaffirmation du droit des peuples à la paix.
Pour Anatole France : « On croît mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels », pour Prévert : «quelle connerie la guerre» et Bertolt Brecht parlant du fascisme prévenait : «le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde».

« Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit/ Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places/ Déjà le souvenir de vos amours s’efface/ déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri », écrivait Aragon dans « Le Roman inachevé ». Les Déroulède médiatiques, toujours prêts à réclamer une guerre, un jour en Lybie, le lendemain en Irak, plus tard en Syrie ou en Ukraine, auraient profit à se retourner sur ce passé. Quant aux gouvernants d’aujourd’hui dans la mêlée de la mondialisation capitaliste, et certains se disent socialistes, ils pourraient se remémorer qu’on ne joue pas avec les armes à feu près des charges de dynamite. Enfin, les opinions publiques ont à jouer un rôle qu’elles ne surent et ne purent endosser il y a presque un siècle, pour devenir les premières victimes d’une grande imposture.

Autant de citations qui appellent à faire du 11 Novembre un moment de réflexion sur les causes des guerres et sur les dangers de la militarisation actuelle du monde qui s’expriment à travers ce chiffre incroyable de 1800 milliards de dollars de dépenses militaires en 2014 alors que le budget des Nations Unies pour la paix n’est que de 8,6 milliards de dollars.

Il faut se féliciter que des nombreuses initiatives citoyennes, qui autour du 11 Novembre, ont porté ces réflexions telle que celle de Gentioux dans la Creuse où tous les ans a lieu un rassemblement devant un monument pacifiste qui porte cet écrit : « Maudite soit la guerre ».

Durant la guerre 14/18 plusieurs milliers de soldats qui ont refusé de servir de chair à canon ont été sommairement fusillés pour l’exemple. Nous nous associons à toutes les associations et organisations qui demandent que ces fusillés pour l’exemple fassent l’objet d’une réhabilitation générale et collective (comme par exemple les commémorations à Vianges en Côte d'Or le 7 novembre et à Dijon le 8 novembre).

Ensemble agissons pour la construction d’une culture de la paix.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Maudite soit la guerre

le 11 November 2015

A voir aussi