Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Madame la ministre de ma santé, je vous écris une lettre…

Voici ci-dessous la lettre que remettra le personnel de l’hôpital de Sainte Marguerite à Marseille à Madame Marisol TOURAINE, ministre de la santé, une lettre que soutiennent les communistes du PCF 9ème arrondissement de Marseille.

« Dans les quartiers sud de la ville la plus inégalitaire et une des plus embouteillée de France, pour une population vieillissante supérieure à celle de Grenoble et alors qu’un certains nombre de manifestations internationales ont lieu (coupe d’Europe en 2016 par exemple), il n’y a plus de service d’urgence et le délai pour une consultation dans le public devient intolérable. Sur fond de spéculation immobilière et d’affairisme, l’hôpital est entrain de se vider de ses activités médico-chirurgicales. Avec l’appui du Maire de Marseille, président du conseil de surveillance de l’APHM, deux cliniques privées se sont implantées sur le site même de l’hôpital et ont acquis les terrains pour un prix dérisoire. Toujours avec l’appui du Maire de Marseille, la clinique du sport, uniquement basé sur la rentabilité, va directement menacer l’Hôpital de Sainte Marguerite sans répondre aux besoins des populations.

Etant usagers et financeurs de la santé, nous sommes les premiers concernés par le désarmement des hôpitaux sud. De plus, l’intérêt général peut être différent de celui des salariés, surtout quand ceux-ci sont en souffrance et qu’on leur promet de meilleures conditions de travail ailleurs. Réunis au sein d’un comité de soutien, nous sommes mobilisés depuis plus d’un an auprès des salariés et de leur syndicat CGT pour le maintien d’un hôpital public dans les quartiers sud et avons participés à un certain nombre d’initiatives. Avec notre pétition et en allant à la rencontre de la population, nous avons pu mesurer l’attachement des usagers à leur hôpital. Tous sont inquiets indépendamment de leur situation économique et sociale. Nous avons rencontrés le maire du 9 et 10éme arrondissement qui nous a exprimé son attachement à la trisectorisation, surtout dans une partie de la ville en pleine expansion. Suite à notre entrevue, une motion de soutien a d’ailleurs été votée à l’unanimité en conseil d’arrondissement. Nous avons également rencontrés l’ancien Directeur Général avec qui nous avions pu partager un certain nombre de points convergents, lui aussi étant favorable au développement d’un pôle locomoteur international sur le site. Suite à la manifestation historique du 21 mai dans les quartiers sud pour l’hôpital et suite au blocage du déménagement du service d’endocrinologie, les salariés et leur syndicat CGT ont été reçu par l’ARS à qui l’ensemble des propositions et revendications ont été remises afin qu’elles soient adressées à vos services. L’ensemble des interventions et revendications ont du parvenir au ministère de la santé.

Nous revendiquons:

- l’ouverture d’un service d’urgence pour désengorger la Timone avec quelques lits de réanimation.

–Le maintien et le développement d’un grand pôle locomoteur.

- Le développement de consultations spécialisées sur le site.

-La réouverture d’un laboratoire et le retour de certaines activités comme l’endocrinologie pour une meilleure prise en charge de la population des quartiers sud.

-Le développement de l’ambulatoire sur site qui possède de nombreux locaux vides et un bloc opératoire neuf inutilisé. Surtout qu’avec la volonté de développer le tourisme médical, l’Hôpital de Sainte Marguerite a des atouts non négligeables. On préfère laisser ces activités au secteur privé plutôt qu’équilibrer les comptes de l’APHM et répondre aux besoins de santé. »

Courrier soutenu par l’union locale CGT Marseille sud, PCF 8e arrondissement, PCF 9e arrondissement, Parti de Gauche comité Robespierre,

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Madame la ministre de ma santé, je vous écris une lettre…

le 24 June 2015

A voir aussi