Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 

27 Mai08:30
au
27 Mai20:30
 

Le 27 mai est la journée nationale de la Résistance car date anniversaire de la création du CNR et de l‘unification de la Résistance. Le PCF honorera toute la Résistance et appelle ses militantes et militantes, les citoyennes et citoyens, jeunes et moins jeunes à se rassembler, à organiser devant la place de la mairie, au cimetière, devant une plaque commémorative, devant une plaque de rue... des cérémonies et des initiatives dans toute la France, pour rendre hommage aux résistantes et résistants qui ont combattu pour des jours heureux. Cela sera aussi l’occasion de réparer l’oubli de communistes dans le choix présidentiel alors que de nombreux noms de résistantes et résistants communistes ont circulé pour l’entrée au Panthéon : Marie-Claude Vaillant-Couturier, Martha Desrumeaux, Missak Manouchian et ses camarades de l’affiche rouge.

La section du PCF du 9ème arrondissement de Marseille est complètement investie pour la réalisation et la réussite de cette journée. Avant de participer à un des trois lieux de rassemblement (Place Castellane), la section du PCF du 9ème arrondissement de Marseille organisera trois rassemblements avec prises de parole et dépôt de gerbes pour rendre hommage aux résistantes et résistants de Marseille ou d’ailleurs qui ont combattu pour des jours heureux.

Commémoration de la journée nationale de La Résistance et du CNR

Ayant fourni une grande part des combattants et des sacrifiés pour la liberté de notre pays, le P.C.F a été qualifié à juste titre de « Parti des fusillés ».

Le président Hollande semble l’avoir oublié. Cet « oubli » contrarie les valeurs de la République qui ont prévalu en ces temps sombres et qui restent de pleine actualité. L’actualité, 70 ans après, c’est la lutte contre les obscurantismes qui s’en prennent à l’émancipation humaine.

En vérité, ne veut-on pas en finir avec l'esprit de 1945, esprit d'unité bien sûr mais surtout esprit de réformes progressistes.

Les communistes dans la résistance ont tout fait pour unir quelle que soient les différences politiques, religieuses et philosophiques, plus que jamais au 21 ème siècle, les communistes entendent honorer la Résistance. Toute la résistance, nous ne faisons pas de tri.

Ce combat d’hier et d’aujourd’hui, doit nous unir pour défendre l’humain d’abord et vivre des jours heureux.

Les communistes de votre arrondissement vous invitent à commémorer ces 70 ans avec votre famille, vos enfants, vos amis, vos camarades de travail, afin que rien ne puisse faire oublier ces femmes, ces hommes, ces jeunes, ces résistants de la première heure, ces travailleurs étrangers venus de nombreux pays (FTP-MOI), et qui sont Morts pour la France, morts pour la Liberté.

- à 9h30 à la stèle du vallon de LUM, route de Morgiou, lieu où trois jeunes résistants FTPF Communistes, Jacques BABY, Serge LOISEAU et Jean ODELIN, furent lâchement assassinés le 4 juillet 1944 par la police de Vichy, ils étaient tous les trois membres du maquis FTPF camp n°4 « maquis du Serre » dans les Cévennes ;

- à 10h30 au monument aux FTPF morts au combat de Sainte Marguerite, Cabot et Redon : ARLAUD François, BARON J-M, BORGHINO Joseph, COMBES L, FAURE G, GERBE A, GONELLA Marius, LACHAUD L, LIAUTARD F, NICOLAS Alfred, PETRONIO Joseph, ROUBIN P, TAMBON A, TANI Charles.

- à 11h30 place Robespierre, Sébastien MARCAGGI, Résistant FTPF du plateau des Glières, torturé par la gestapo, fusillé le 29 Mars 1944 à Thônes (74).