Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Unis dans la Résistance, unis pour la France

Le 27 mai est la journée nationale de la Résistance car date anniversaire de la création du CNR et de l'unification de la Résistance.

Elle prend cette année un relief tout particulier, parce que c'est le 70e anniversaire de la victoire contre le nazisme et parce que le Président de la République a décidé de panthéoniser quatre héros et martyrs de la résistance : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Parce que la grave crise traversée par l'Europe et la poussée des forces d’extrême droite, notamment en France, appellent à faire vivre les valeurs progressistes de la Résistance. Parce qu'il y a 70 ans naissait la Sécurité Sociale conformément aux vœux du programme du CNR dont les acquis doivent être toujours défendus.

Le PCF rend hommage aux résistants qui entrent au Panthéon. Le secrétaire national du PCF participera à toutes les cérémonies officielles. Mais nous ne comprenons pas l'ostracisme dont sont victimes les communistes dans le choix présidentiel. Cela contrarie les valeurs de la République qui ont prévalu en ces temps sombres, et qui restent de pleine actualité. La Résistance des femmes et hommes communistes a été essentielle, nous appelons le Président à ne pas l'oublier pour des raisons de politique politicienne.

Le PCF quant à lui honorera toute la Résistance et appelle ses militantes et militantes, les citoyennes et citoyens, jeunes et moins jeunes à se rassembler, à organiser devant la place de la mairie, au cimetière, devant une plaque commémorative, devant une plaque de rue... des cérémonies et des initiatives dans toute la France, pour rendre hommage aux résistantes et résistants qui ont combattu pour des jours heureux. Cela sera aussi l'occasion de réparer l'oubli de communistes dans le choix présidentiel alors que de nombreux noms de résistantes et résistants communistes ont circulé pour l'entrée au Panthéon : Marie-Claude Vaillant-Couturier, Martha Desrumeaux, Missak Manouchian et ses camarades de l'affiche rouge…

La section du PCF du 9ème arrondissement de Marseille sera complètement investie pour la réalisation et la réussite de cette journée.

Avant de participer à un des trois lieux de rassemblement (Place Castellane), la section du PCF du 9ème arrondissement de Marseille organisera deux rassemblements à Mazargues et à Sainte Marguerite avec prises de parole et dépôt de gerbes pour rendre hommage aux résistantes et résistants de Marseille qui ont combattu pour des jours heureux.

Toutes et tous les communistes du 9ème arrondissement de Marseille, ainsi que tous leurs amis, doivent être mobiliséEs particulièrement dans cette période où, d’une autre manière et dans une autre époque, nous construisons, par nos réflexions et nos luttes, l’alternative politique pour que le « commun » permette de vivre des jours heureux.

Il y a actuellement 1 réactions

  • D'autres plaques de Résistants à Mazargues ?

    Quelques informations sur les rues du village ayant un rapport avec l'histoire de la Résistance

    **Rue Sébastien MARCAGGI : c'est l'ancienne rue du Four qui était situé au numéro 30 de la rue. En 1791 y est ouverte la première boulangerie de Mazargues. Sébastien MARCAGGI, fils du cordonnier au 60 boulevard de la concorde, fut résistant pendant la guerre de 40 et fut fusillé par les Allemands, le 29 mars 1944, au lieu dit Navoty, commune d’Alex.

    **Rue Théophile BOUDIER : résistant Mazarguais fut tué en 1945.

    (Source http://www.titidegun.fr)

    Par SVPat, le 30 avril 2015 à 12:41.

 

Unis dans la Résistance, unis pour la France

le 30 avril 2015

A voir aussi