Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Les communistes sont utiles maintenant à la vie politique française

Comparer le PCF des années 1970 au Front nationaliste  est une insulte à l’Histoire. 66% des Français ne sont pas d’accord avec Hollande (sondage). Plus de la moitié des Français (66%) ne sont pas d'accord avec François Hollande qui a comparé le discours du Front National à un « tract du Parti Communiste Français des années 1970 » mais 20% ont cependant une bonne opinion du PCF, selon un sondage Odoxa/Le Parisien/ Aujourd'hui en France. Ainsi les françaisEs ne se trompent pas sur les héritiers d’une vieille ambition, une créance que les communistes ont aux artisans d’une longue tradition de gauche. Le goût de l’aventure collective ne tombe jamais de nulle part. Une certaine éthique de communauté ne s’épingle pas dans les esprits par hasard. L’engagement sincère n’est pas fait pour ceux qui veulent avoir des preuves, mais pour ceux qui veulent subir des épreuves.

Majoritairement, les françaisEs disent bien qu’il y avait quelque chose d’infâme, d’abject, d’assister à un tel arraisonnement de l’intelligence. Quand des arguments de caniveau viennent saturer l’Histoire.

François HOLLANDE veut assimiler la gauche de gauche et le Front national pour qu’il lui soit commode de faire croire qu’il n’y a pas d’alternative aux politiques de réduction de la dépense publique et de baisse du « coût » du travail. Or cette affirmation ne pouvait avoir qu’un seul objectif : attiser la colère, l’abstention… et le vote Front national. En pratique, c’est une manière d’alimenter la crise politique et de casser toute hypothèse de relance d’une dynamique populaire et démocratique. 

Ce sondage est un démenti cinglant aux opérations politiciennes de François HOLLANDE qui est dé crédibilisé par ses renoncements, sa politique au service des plus forts, des plus riches, contre le peuple qui souffre. En s’attaquant à l’une des mémoires sacrées de la gauche, et singulièrement des communistes français, les françaisEs, par ce sondage, vient de signifier à François HOLLANDE qu’il s’est aliéné ceux qui y croyaient et espéraient, ceux qui y croient encore et espèrent toujours.

Interrogés pour savoir s’ils sont d’accord avec l’affirmation de François Hollande qui a comparé le discours du Front national à un "tract du parti communiste des années 1970", 29% répondent "non, pas du tout" et 37% "non, plutôt pas". Ils sont 26% à répondre "oui, plutôt" et 6% "oui, tout à fait". 2% ne se prononcent pas.
Chez les sympathisants de gauche, ils sont 59% à ne pas être d’accord avec le président de la République (contre 40% à être d’accord). 1% ne se prononce pas.

La moitié des sondés (50%) préfèrent le Parti communiste au Front national (44%). 6% ne se prononcent pas. Ils sont 58% chez les sympathisants de droite hors FN, à préférer le FN au PCF (contre 35% pour le PCF). 7% ne se prononcent pas.

Une majorité des sondés pense que les idées du PCF et du FN sont éloignées en matière d’immigration (73%), d’éducation (72%), de sécurité (71%), de santé (70%) et de sujet économiques et sociaux (66%).
Interrogés pour savoir s’ils ont une bonne ou mauvaise opinion du PCF, 33% des sondés estiment avoir une très mauvaise opinion et 43% une plutôt mauvais opinion (contre 20% une plutôt bonne opinion et 3% une très bonne opinion). Chez les sympathisants de gauche, ils sont 50% à avoir une bonne opinion (contre 49% une mauvaise).

Alors que la même question était posée concernant le parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon, 72% des sondés ont répondu qu’ils ont une mauvaise opinion et 27% une bonne opinion (63% de bonne opinion chez les sympathisants de gauche et 37% de mauvaise).

Les Français pensent que le PCF "appartient au passé" (69%), est "utopiste" (61%), a de profondes convictions (58%), est sectaire (54%). Ils sont 41% à penser qu’il "défend bien les classes populaires", 38% qu’il est "proche des gens" et 32% qu’il est "utile à la vie politique française".

Pour une majorité le Parti communiste est "plutôt un handicap" pour la gauche (67%) et pour le gouvernement (74%). Chez les sympathisants de gauche, ils sont 44% à trouver que le PCF est un handicap pour la gauche et 60% pour le gouvernement.
Enfin, 48% des sondés estiment que Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche, "représente le mieux les idées communistes" contre 47% pour le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. 5% ne se prononcent pas. Chez les sympathisants du PCF et du PG, Pierre Laurent (51%) devance Jean-Luc Mélenchon (49%) mais chez les sympathisants de gauche, les deux hommes sont à égalité (49%, 2% ne se prononcent pas).

Sondage Odoxa réalisé par internet les 23 et 24 avril pour Le Parisien/Aujourd’hui en France auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Les communistes sont utiles maintenant à la vie politique française

le 26 April 2015

A voir aussi