Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Dans les quartiers sud de Marseille, le Peuple, c'est nous, la Gauche, c'est nous !

Par Mikaël BALMONT,

La situation en France est calamiteuse, nous le savons. La politique menée affiche clairement son mensonge quotidien, et son manquement aux promesses de campagne. La politique ne fait plus rêver à des lendemains meilleurs. Elle concentre au contraire les frustrations et les désenchantements du peuple. La confiance est perdue, c'est clair.

Mais il n'est jamais trop tard pour se remettre à inventer et à proposer, déjà à l'échelle du Département, pour que le peuple retrouve ses droits et reprenne le pouvoir face à la finance et à l'austérité programmée.

Parce que l'austérité, c'est l'affaiblissement des services publics et du partage des richesses. L'austérité, c'est la machine à créer des inégalités. L'austérité, c'est la manipulation qui divise les plus modestes entre eux et qui fait croire qu'il existe des privilèges accordés aux uns et pas aux autres. L'austérité monte les citoyens les uns contre les autres sous de faux prétextes. L'austérité, c'est l'engrais de l'extrême droite.

C'est pour ça qu'à nos yeux, l'austérité n'a aucune excuse.
Et que la puissance publique, avec toute sa force, doit revenir entre les mains des citoyens.

Être citoyen, ce n'est pas être un parmi la foule. Être citoyen, c'est avoir conscience de son pouvoir. Être citoyen, c'est prendre ses responsabilités, que l'on soit marseillais, habitant des Bouches-du-Rhône, jeune, vieux, désespéré, pauvre, riche, et même militant au Parti Socialiste.

Dans nos Quartiers sud de Marseille, les élections départementales sont l'occasion pour le peuple de retrouver sa souveraineté, parce que c'est l'essence même de notre programme.

Notre bulletin de vote est le seul qui affirme que notre République est sociale, solidaire, écologiste, démocratique, et qu'elle redonnera le pouvoir au peuple.

Nous ne sommes pas des professionnels de la politique. Nous sommes des citoyens engagés, des marseillais, qui travaillent et vivent dans nos quartiers. Et pour ces élections, nous sommes la seule candidature du peuple contre l'austérité. Nous n'avons qu'un seul projet et qu'une seule étiquette : ceux du peuple. Nos noms sur l'affiche ne sont que des noms de citoyens, ce sont les noms de tous les marseillais.

Parce que comme tous les marseillais, nous croyons au service public, nous voulons l'égalité, nous défendons la laïcité. Et nous, nous restons persuadés que la finance n'est pas notre amie.

Nous avons cet idéal en commun d'une ville et d'un département à l'écoute des attentes du peuple. Nous voulons que le peuple redevienne citoyen. Nous voulons que les élus aient le courage de proposer régulièrement des référendums et surtout d'en respecter les résultats. Si nous sommes élus, nous ne reviendront pas sur les décisions des habitants des Bouches-du-Rhône. Aujourd'hui, il arrive qu'on demande leur avis aux citoyens, et puis on passe en force peu importe le résultat. Ce n'est pas notre conception des choses. Au Conseil Départemental, nous proposerons un instance de contrôle des dépenses publiques dans laquelle nous consulterons les citoyens, nous proposerons la création d'un observatoire des inégalités, avec les citoyens. Pour nous, le citoyen est le détenteur du pouvoir.

C'est la direction que nous voulons donner à la 6ème République que nous appelons de nos vœux.

Il y en a marre de compter avec les promesses des uns et les ambitions des autres, de la Mairie à l’Élysée en passant par le Canton. Il est temps de reprendre les choses en main.

Notre bulletin de vote est la seule alternative à la crise ambiante qui nous éloigne sans cesse du pouvoir et de la contestation. Nous sommes les seuls candidats de gauche sur les cantons des quartiers sud.
C'est pour ça que ces élections départementales ne sont pas anecdotiques. Et tous les bulletins de vote sont importants. Nous pouvons changer les choses.

Voilà pourquoi je m'adresse ce soir à tous les marseillais, pour qu'ils redeviennent des citoyens en nous soutenant. Voter pour nous, c'est voter pour vous.

L'abstention, ce n'est pas une solution aujourd'hui. L'abstention de gauche non plus. Ne pas choisir, c'est faire croire que les idées du Front National sont majoritaires.

Je m'adresse aussi aux adhérents, aux militants, aux sympathisants, aux électeurs du Parti Socialiste, qui aujourd'hui n'a de socialiste que le nom. Et j'ai envie de leur dire, sans provocation, et quitte à vous faire sursauter :

Les socialistes, c'est nous. Les communistes, c'est nous. Les écologistes, c'est nous. Nous ne croyons pas aux vertus du capitalisme vert. Les partageux, c'est nous.

Dans les quartiers sud de Marseille, le Peuple, c'est nous. La Gauche, c'est nous.

Nous appelons tous les habitants des Quartiers sud à se rassembler autour des candidatures du Front de Gauche.

Et pour rendre le Département au peuple, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : aux urnes citoyens !

NB : intervention au meeting du Front de Gauche Marseille Sud du 13 mars 2015

 

Dans les quartiers sud de Marseille, le Peuple, c'est nous, la Gauche, c'est nous !

le 15 mars 2015

A voir aussi