Section PCF 13009 de Marseille 9

Section PCF 13009 de Marseille 9
Accueil
 
 
 
 

Donnons un prolongement au formidable élan populaire

L’élan populaire du week-end des 10 & 11 janvier doit se prolonger dans un vaste débat citoyen sur le devenir de la société. C’est ainsi que les communistes de la section du PCF du 9ème Arr. de Marseille sont inviter à la réunion de ce mardi 20 janvier 2015 à 17H30 au siège de la section, 8 rue Ernest Rouvier 13009, une réunion au caractère exceptionnel. Face au démantèlement de la République, à la progression des inégalités sociales, les débats et discussions indiquent et portent l’indication que cela s’accompagne d’une demande des citoyenNEs d’une refonte réelle de la structure sociale et de la République.

En attendant, si les communistes du 9ème arrondissement de Marseille sont comme des millions de citoyenNEs à sentir que c’est tout le fonctionnement de notre société qui doit être réinterrogé, elles et ils ont déjà une certitude, et celle-là se conjugue au présent : le peuple citoyen peut prendre la main et imposer une autre politique.

C’est ainsi que les communistes du 9ème arrondissement de Marseille vont concentrer toute leur activité au travail à un débat citoyen « grand angle » pour un rassemblement du peuple citoyen, qu’elles et qu’ils veulent se concentrer sur l’union des citoyenNEs comme ce sera le cas le 24 janvier et le 19 février 2015 pour les actions décidées avec l’ensemble des autres organisations progressistes des quartiers Sud marseillais, enfin les élections départementales des 22 & 29 mars 2015 seront un grand moment de débats, de rencontres, de rassemblement, parce qu’elles et parce qu’ils veulent vivre et revivre « des jours heureux ».

L’ordre du jour est le suivant :

- Point sur les vœux des communistes du 9ème du 24 janvier 2015 (contenu, communication et invitations) ; - Les élections départementales, des enjeux très importants (voir le texte ci-dessous) ;

- Les élections départementales, discussion aboutie pour les cantons 9 et 10 de Marseille :

pour le 9° Canton : Titulaires  & Guillaume ALGRIN, SuppléantEs Corinne BEZIERS La Fosse & Mikael BALMONT ;

pour le 10° Canton : Titulaires Jean-Marc CAVAGNARA & Sophia HOCINI, SuppléantEs Florian LE PAPE & Nathalie TESSIER ;

- Compte rendu de la réunion de cadrage avec nos partenaires du Front de Gauche qui aura eu lieu le 18 janvier 2015 à 18H30, avec un représentant par section (8°, 9° & 10°), au siège de la section du 9° au 8 rue Ernest ROUVIER ;

- Désignation de la direction de campagne (organisation de la campagne des candidatEs avec une cartographie ciblée et un carnet de campagne ; communication avec le journal de campagne, le tract, l’affiche et tous les moyens du web ; gestion du calendrier de campagne ; gestion administrative ;…) ;

- Désignation du mandataire financier et des deux co-présidents du Comité de Soutien (35 syndicalistes des quartiers Sud de Marseille font déjà partie du Comité de Soutien à nos candidatEs du 9ème Canton) ; - Préparation d’initiatives et élaboration d’un calendrier ; - Propositions d’activités aux commissions « Communication » et « Organisation ».

- Pour les vœux de la fédération avec Pierre LAURENT le lundi 26 janvier 2015 à 18H30 au Parc Chanot, la section doit répondre concrètement aux différentes demandes de la fédération en mettant sa disposition 3 camarades (au minimum pour les activités suivantes : Accueil ; Service ; Renforcement ; Souscription.

Elections départementales, des enjeux très importants

Les élections départementales sont programmées les 22 et 29 mars prochains. Rappel de l'enjeu pour le quotidien des gens et contre l'austérité, de l'utilité de ces futurs élus, d'éléments de programme des communistes A deux mois et demi du scrutin, le gouvernement et les médias ne font vraiment pas grand-chose pour sensibiliser les Français sur l’importance de ces élections départementales.

Cette attitude n’est pas le fruit du hasard. Elle participe à l’évidence d’un objectif de « dévitalisation » du département initié par les réformes territoriales en cours, alors que tout montre que cet échelon territorial est un atout majeur pour développer la démocratie locale et apporter des réponses publiques essentielles dans le quotidien des populations.

Après les municipales, la droite et l’extrême droite veulent faire de ce scrutin une nouvelle étape de conquête politique, avant les régionales et dans la perspective des échéances nationales de 2017. Cela nous renvoie à une double exigence politique : Mobiliser et rassembler largement dans notre campagne en priorisant une dynamique contre la crise et l’austérité, une dynamique pour une réorientation des choix néolibéraux du gouvernement actuel, pour qu’au final la droite et le FN soient largement battus avec un maximum d’élu-e-s porteurs de nos ambitions alternatives au libéralisme. Je tiens à souligner la dimension nationale des enjeux départementaux et locaux de cette élection, c’est- à-dire la nécessaire articulation à opérer entre ces trois niveaux. L’élection d’un maximum d’élu-e-s contre l’austérité et pour le progrès social est un enjeu considérable.

En effet, les conseiller-e-s qui seront élu-e-s pour six ans seront en responsabilité de compétences confirmées et même renforcées dans le domaine social et de la cohésion territoriale.

Dans les plans de développement territoriaux, le département est appelé à jouer un rôle déterminant en lien avec les futures régions, les communes et les nouvelles intercommunalités. Il est un moteur essentiel de l’investissement public en France et de l’emploi qui en résulte. C’est plus de 72 milliards d’euros de dépenses dédiées chaque année aux besoins populaires et à la modernisation des territoires. Il sera inévitablement et de plus en plus, un lieu de réflexion et de construction avec les populations dans les évolutions de la décentralisation…, à condition d’y mettre la volonté politique nécessaire.

Dans un esprit profondément démocratique, nous voulons le maintien de la compétence générale du département. En effet, nous pensons que cette notion doit d’abord reposer sur des exigences de souveraineté populaire. C’est pourquoi nous voulons l’asseoir, fondamentalement et durablement, sur la légitimité des réflexions et des prises de décision populaires et citoyennes. Maintenir le doute sur l’avenir des départements constitue une très grave erreur qui va à l’encontre de la réalité et des besoins qu’expriment nos concitoyens.

Oui, les départements sont utiles. Ils en font la preuve au quotidien par leur accompagnement à tous les âges de la vie, en intervenant sur tous les territoires pour y restaurer l’égalité et les solidarités. Depuis des années en Ile-de-France, l’expérience de l’Allier et du Val-de-Marne montre que le département a vocation à devenir toujours plus et mieux un acteur très utile et innovant de répartition des richesses et de régulation territoriale en concurrence avec l’égoïsme des marchés financiers. Dans tous les départements, nos élu-e-s seront disponibles pour avancer, pour innover, pour être force de proposition avec les gens, pour résister, agir et lutter avec eux.

Il y a actuellement 1 réactions

  • Attention !!!!

    Attention de ne pas faire de la page du 9ème une page trop "personnelle" ! D'accord pour avertir des prochaines réunions, de l'ordre du jour, mais évitons nos propres analyses. Elles devraient être discutées par tous les communistes ! Fraternellement SVPat

    Par SVPat, le 17 January 2015 à 20:19.

 

Donnons un prolongement au formidable élan populaire

le 17 January 2015

A voir aussi